Wallbox Quasar 2 : Test et Avis 2024

La Wallbox Quasar 2 montre une certaine avancée technologique, en se démarquant comme une borne de recharge bidirectionnelle de nouvelle génération. Ce dispositif ne s’arrête pas à uniquement recharger les véhicules électriques. Il permet également la transformation de ces derniers en unités de stockage d’énergie mobiles, capables de ce fait d’alimenter une habitation en électricité. Cette fonctionnalité ouvre la voie à une gestion de l’énergie domestique plus autonome et durable, permettant aux utilisateurs de minimiser leur dépendance au réseau électrique tout en optimisant l’utilisation des énergies renouvelables.

Dans ce test et avis, nous allons tenter de vous présenter en détail tous les aspects de ce produit, afin de vous faire un avis complet dessus !

Quasar 2 : Vue d’ensemble

Nous voyons la Wallbox Quasar 2

La Wallbox Quasar 2, une borne de recharge bidirectionnelle de nouvelle génération, restructure l’interaction entre les véhicules électriques et le réseau énergétique domestique, comme nous l’avons dit dans l’introduction. Elle est capable de recharger les véhicules électriques et de convertir ces derniers en sources d’énergie pour les habitations, et fait un pas de géant vers une gestion énergétique autonome et écoresponsable. 

Grâce à sa puissance de 11,5 kW, elle promet aussi une recharge rapide tout en offrant la possibilité d’alimenter une maison pendant plus de trois jours en cas de coupure de courant, utilisant l’énergie stockée dans la batterie du véhicule. Sans oublier qu’avec une conception compacte et une interface utilisateur intuitive, la Quasar 2 s’intègre facilement dans les domiciles.

Caractéristiques Techniques

Comme vous pouvez le voir, la Wallbox Quasar 2 est une borne de recharge qui allie innovation et performance. Mais ce n’est pas tout et c’est que nous allons désormais développer plus en détail dans cette partie de notre article dédié à ce produit.

Spécifications Électriques

Voyons dans un premier temps, les spécifications électriques de cette borne de recharge : 

  • Type de chargeur : DC, spécifiquement conçu pour offrir une charge bidirectionnelle efficace.
  • Puissance nominale : 11,5 kW, ce qui permet une recharge rapide du véhicule électrique et une décharge tout aussi efficace pour alimenter d’autres besoins énergétiques.
  • Connecteur Type : CCS, standardisé pour une compatibilité étendue avec la majorité des véhicules électriques modernes.
  • Efficacité cible : 97%, minimisant les pertes d’énergie durant les processus de charge et de décharge.

Spécifications Générales

Penchons-nous sans plus attendre aux prochaines spécifications, soit les générales

  • Température de fonctionnement : de -30ºC à 50ºC, assurant une fiabilité dans une vaste gamme de conditions environnementales.
  • Protection : NEMA 3R, offrant une résistance aux intempéries et une durabilité pour une installation en extérieur.
  • Dimensions : Hauteur de 703.5 mm, largeur de 338 mm, et profondeur de 127 mm.
  • Poids : 20 kg, ce qui pourrait vous rendre la vie un peu plus difficile, en vous empêchant de la bouger facilement de place.

Interface Utilisateur et Communication

Et pour le dernier aspect à voir du Quasar 2, étudions sa connectivité avancée et son interface utilisateur intuitive, pensées pour simplifier la gestion de l’énergie et améliorer l’expérience de recharge : 

  • Connectivité : Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth, et 3G/4G, vous permettant de vous connecter et de contrôler la borne via l’application Wallbox.
  • Identification et Contrôle : via l’application Wallbox ou RFID, offrant une sécurité accrue et une personnalisation de l’accès.
  • Protocole de Communication : supporte myWallbox et OCPP, assurant une intégration fluide dans les systèmes de gestion d’énergie domestique et les réseaux de recharge publics.

Fonctionnalités Innovantes

A ce moment, vous vous dîtes sûrement que c’est terminé et que la Wallbox Quasar 2 propose déjà une excellente qualité. Mais ce n’est toujours pas terminé ! Elle a encore plusieurs fonctionnalités innovantes que nous n’avons pas encore détaillées. Voici ce que vous devez retenir : 

Mode de Récupération d’Énergie

Voyons tout d’abord ce que nous avons déjà cité, soit la capacité de la Quasar 2 à transformer les véhicules électriques en sources d’énergie pour les habitations en cas de coupure de courant et étant l’une de ses caractéristiques les plus remarquables. Cette fonction bidirectionnelle permet premièrement de recharger le véhicule mais aussi d’alimenter une maison pendant plus de trois jours, en fonction de la consommation énergétique, grâce à l’énergie stockée dans la batterie du véhicule électrique​​.

Réduction des Coûts Énergétiques

La Quasar 2 favorise une gestion intelligente de l’énergie, permettant aux utilisateurs de réduire significativement leur facture énergétique par le biais de :

  • La fonctionnalité véhicule-maison (V2H), qui charge le véhicule durant les heures creuses et utilise cette énergie pour alimenter la maison durant les heures pleines, réduisant de ce fait la dépendance au réseau électrique et les coûts associés​​.
  • La compatibilité avec les programmes véhicule-réseau (V2G), offrant la possibilité de revendre l’énergie excédentaire au réseau, générant de ce fait des revenus supplémentaires pour l’utilisateur​​.

Compatibilité Solaire

La Quasar 2 permet aussi d’intégrer parfaitement l’énergie solaire dans son fonctionnement, vous offrant la possibilité de :

  • Charger leur véhicule électrique en utilisant directement l’énergie solaire captée par leurs installations photovoltaïques, maximisant de ce fait l’utilisation des énergies renouvelables​​.
  • Stocker les surplus d’énergie solaire dans la batterie du véhicule pour une utilisation ultérieure, optimisant l’efficacité globale du système énergétique domestique.

Ces fonctionnalités supplémentaires font de la Wallbox Quasar 2 bien plus qu’une simple borne de recharge, comme vous pouvez le voir. Elle permet une plus grande autonomie et liberté pour ses différents utilisateurs et c’est pourquoi, cette borne de recharge est très prisée actuellement.

Conclusion

Pour conclure, la Wallbox Quasar 2 permet d’offrir non seulement une solution de recharge rapide et efficace, mais aussi à permettre aux véhicules électriques de contribuer à l’alimentation des habitations en énergie, ce qui transforme profondément notre approche de l’énergie domestique. Avec une alimentation de secours en cas de coupure de courant et la possibilité de réduire en grande partie les coûts énergétiques grâce à ses fonctionnalités V2H et V2G, la Quasar 2 se met en avant comme une solution d’avenir face aux défis énergétiques contemporains.

Sans oublier sa compatibilité avec les systèmes d’énergie solaire qui renforce davantage son positionnement dans le haut du tableau sur le marché de la borne de recharge. En facilitant l’intégration de l’énergie solaire dans le cycle de recharge des véhicules électriques, elle permet de ce fait aux utilisateurs de maximiser l’utilisation des ressources renouvelables tout en réduisant leur empreinte carbone.

Nous arrivons à la fin, mais avant de vous quitter, si vous hésitez encore ou souhaitez encore voir d’autres produits, nous vous invitons à voir notre test et avis sur la Wallbox Tesla. Au plaisir de vous revoir au plus vite sur notre site !