EVlink Home : Test et Avis 2024

Vous le savez sûrement, le marché des véhicules électriques est en pleine croissance, et il devient important de s’équiper d’une solution de recharge performante et adaptée à ses besoins, en prenant en compte les ambitions de la France. C’est dans ce contexte que la demande pour les Wallbox ne cesse d’augmenter et de nombreuses nouvelles bornes de recharge voient le jour, ce qui peut nous perdre.

Parmi elles, nous vous proposons de découvrir l’EVlink Home, un dispositif conçu par Schneider Electric pour faciliter le quotidien des propriétaires de voitures électriques, que nous allons présenter dans notre test et avis 2023.

Présentation de l’EVlink Home : caractéristiques techniques

Pour faire court et rapide, l’EVlink Home est une borne de recharge pour véhicules électriques premièrement pensée pour une installation résidentielle et non pour les entreprises. Proposant différents niveaux de puissance – entre 3 kW et 22 kW – elle se montre de ce fait adaptable aux besoins de chaque utilisateur et de leurs différentes envies. De plus, le design sobre et élégant de cette Wallbox permet de l’intégrer aisément à l’environnement extérieur ou intérieur d’une maison.

Puissance et temps de recharge

Entrons sans plus attendre dans les caractéristiques qu’elle propose. En fonction de la version choisie, l’EVlink Home propose une puissance pouvant aller de 3 kW à 7,4 kW en monophasé, et jusqu’à 22 kW en triphasé. A noter que plus la puissance est élevée, plus le temps de recharge sera réduit. De ce fait, avec la version 22 kW, il faudra environ 1 heures pour recharger en grande partie une batterie d’une capacité de 60 kWh, contre 8 heures avec la version 7,4 kW et jusqu’à 20 heures pour le modèle 3 kW.

Connecteur Type 2

Maintenant que nous avons vu ce qu’il peut offrir en terme de puissance et de temps de recharge, est-ce que l’EVlink Home respecte la norme européen au niveau du connecteur ? Eh bien, il le respecte, du fait qu’il soit équipé d’un connecteur de type 2, considéré comme le standard européen pour les véhicules électriques.

Ce choix assure de ce fait une compatibilité avec la grande majorité des modèles de voitures électriques commercialisés en Europe. Cependant, il est nécessaire de vérifier si votre véhicule est bien doté d’une prise compatible avant de choisir cette Wallbox.

Fonctionnalités et avantages de l’EVlink Home

Nous en avons terminé avec ses caractéristiques principales, passons désormais au bon nombre de fonctionnalités qui viennent compléter l’offre de l’EVlink Home afin de faciliter son utilisation au quotidien. Nous pouvons justement trouver :

  • Système de contrôle sécurisé : pour éviter tout risque de surcharge ou de dysfonctionnement, afin de respecter la norme sécuritaire européenne, durant chaque session de recharge, ceci se déroule sous surveillance grâce à un système intelligent de gestion en temps réel.
  • Commande distance : petite particularité bien pratique que vous pouvez avoir en vous connectant à votre compte Schneider Electric, et accéder aux données relatives à vos sessions de recharge et gérer l’évolution de celle-ci à distance depuis votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur.
  • Récupération de l’énergie solaire : si votre logement est équipé de panneaux photovoltaïques, il est possible de diriger l’énergie produite directement vers votre EVlink Home qui a été pensée pour le supporter et de ce fait maximiser votre consommation d’énergie verte.

Quelques limites à prendre en compte lors de l’achat de l’EVlink Home

Même si l’EVlink Home propose des caractéristiques convaincantes, il faut prendre en compte qu’elle compte également des limites biens réelles et qu’il faut attendre avant de passer à l’achat :

  1. Installations électriques anciennes : pour les habitations dotées d’un réseau électrique ancien et pas tellement puissant, un renforcement de celui-ci pourrait être nécessaire afin d’accueillir l’EVlink Home. De ce fait, cela entrainera des coûts supplémentaires et un délai d’installation plus long. Pensez à le prendre en compte.
  2. Interactions avec d’autres dispositifs : l’intégration de l’EVlink Home dans une installation domotique existante peut être complexe, plus précisément si vous utilisez déjà des applications ou des objets connectés de marques concurrentes.
  3. Prix : Par rapport à certains modèles concurrents aux fonctionnalités similaires, le prix de l’EVlink Home peut sembler quelque peu élevé. Cependant, il reflète la qualité des matériaux et du service proposés par Schneider Electric.

Un large choix d’accessoires pour personnaliser son EVlink Home

Enfin, il peut aussi être intéressant de noter que Schneider Electric propose un vaste choix d’accessoires pour améliorer et personnaliser votre expérience utilisateur avec l’EVlink Home. Parmi ces accessoires, vous pourrez trouver assez facilement :

  • Des câbles de rechange de différentes longueurs, pour adapter la Wallbox à votre installation.
  • Un support mural qui vous permet d’organiser le rangement du câble facilement et avec élégance.
  • Des houssoquets additionnels pour protéger les connecteurs des intempéries et de l’usure.
  • L’antenne Wi-Fi et sa rallonge, pour une connexion optimale entre la borne de recharge et votre réseau domestique.

Conclusion

Pour conclure et terminer notre test et avis, en proposant un ensemble complet de caractéristiques techniques et fonctionnalités adaptées aux besoins des propriétaires de voitures électriques, il nous semble que l’EVlink Home mérite amplement son succès. Et pour en rajouter une couche, les avis sur ce dispositif sont en général très positifs, tant sur les performances de recharge que sur la facilité d’utilisation et le service après-vente offerts par Schneider Electric. Mais si cela ne vous convainc toujours pas, voici un autre produit qui en serait capable, l’Hager Witty Start.

Nous espérons que vous avez bien pris connaissance des quelques limites évoquées ci-dessus avant votre achat et nous vous souhaitons une excellente navigation, au plaisir de vous revoir !