Comment entretenir votre borne de recharge ?

L’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables ne cesse de se démocratiser en France, notamment avec les ambitions de l’État pour les prochaines années. Avec ce phénomène en pleine expansion, de nombreuses personnes se tournent vers l’installation de wallbox pour les besoins de rechargement de leur véhicule électrique, à domicile. Afin de profiter entièrement de votre installation et d’assurer sa performance sur la durée, il est très important d’adopter des bonnes pratiques pour la maintenance de votre wallbox.

Choisir le bon modèle de borne de recharge

Cela peut sans doute vous surprendre quelque peu que nous mettons ceci pour la maintenance de votre borne de recharge. Mais pour avoir la pleine puissance et la plus grande longévité de celle-ci, tout commence avant son installation. Pour être plus précis, il faut tout d’abord choisir le modèle de borne de recharge adapté à votre véhicule et à l’installation électrique de votre domicile ou bureau. Pour ce faire, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • La puissance : elle doit être adaptée à la capacité de charge de votre voiture électrique ou semi-électrique. Pour la trouver, il faut prendre en compte que les bornes de recharge sont en général disponibles en plusieurs niveaux de puissance (3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW). Il est donc recommandé de choisir une puissance supérieure à ce que votre véhicule a besoin, afin de pouvoir utiliser, au cas où, la borne pour d’autres modèles de voitures plus tard.
  • Le type de connecteur : C’est l’un des points les plus importants. Le type de connecteur varie souvent d’après les marques et modèles de voitures électriques. C’est pourquoi vous devez vous assurer de choisir une borne compatible avec votre auto.
  • L’installation électrique : Un point qu’on oublie souvent, vérifiez la capacité de votre installation électrique pour éviter toute surcharge à votre domicile. Pour ce faire, faites appel à un électricien professionnel pour étudier la faisabilité de l’installation si nécessaire.
  • Les fonctionnalités : si vous en avez les moyens ou l’envie, certaines bornes de recharge proposent des options supplémentaires, tel que le démarrage et l’arrêt à distance avec une application mobile, ou encore la possibilité de limiter la puissance de charge en fonction des heures creuses et pleines (cette option est particulièrement pratique si vous souhaitez faire des économies). Avant tout de chose, pensez à vos besoins et à votre budget pour choisir les fonctionnalités qui vous conviennent le mieux à votre situation.

Installer et raccorder la borne de recharge

Une fois que vous avez choisi le modèle de borne de recharge que vous voulez, il est désormais temps de procéder à son installation et à son raccordement électrique. Cette étape doit être effectuée par un électricien qualifié pour garantir la sécurité de l’installation, si la puissance de la wallbox excède les 3.6 kW. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de cette partie :

  • Le positionnement de la borne : choisissez avant tout, un emplacement facile d’accès pour stationner votre voiture électrique, tout en respectant les normes de sécurité en France (distance minimale entre la borne et les sources d’eau, pour citer un exemple).
  • Le câblage électrique : Ensuite, l’électricien raccorde la borne à votre tableau électrique en respectant les normes en vigueur en France. Cela peut dans certains cas, consister à mettre en place une ligne dédiée et protégée par un disjoncteur différentiel.
  • L’étanchéité : Et pour finir, si la borne est installée en extérieur, elle doit être résistante aux intempéries et être correctement fixée au sol ou au mur afin d’éviter tout risque d’accident à l’avenir.

Mise en service de la borne de recharge

Quand l’étape de l’installation est terminé et son raccordement électrique, il est maintenant temps de mettre en service votre borne de recharge :

  1. Allumez la borne en activant le disjoncteur correspondant dans votre tableau électrique.
  2. Vérifiez que la borne s’allume correctement et affiche les informations de base (niveau de charge, état de fonctionnement).
  3. Procédez à un test de charge en branchant votre voiture électrique sur la borne. Faites en sorte de vous assurer que la charge se déclenche bien et que le niveau de charge augmente sur l’affichage du véhicule.
  4. Pour quelques modèles de bornes, il sera nécessaire de configurer quelques paramètres tels que les heures creuses, la puissance limite de la charge ou encore choisir une horaire pour chiffrer l’énergie consommée pour votre charge.

Sécuriser sa borne de recharge

Pour continuer sur notre lancer, il faut se concentrer sur la sécurisation de votre borne. Nous avons justement fait une petite liste de conseils pour vous aider :

  • Protégez-la contre le vol : si vous avez peur de vous faire voler, prenez des bornes qui disposent de systèmes de verrouillage antivol pour éviter qu’un tiers ne se serve de votre borne sans votre autorisation.
  • Vérifiez son étanchéité : une borne installée en extérieur doit être résistante aux intempéries pour assurer sa durabilité et ses performances sur un temps assez long. Pensez à régulièrement vérifier l’étanchéité de la borne, et plus particulièrement après des averses ou des variations de température importantes.
  • Mettez-la hors tension quand elle n’est pas utilisée : bien évidemment, pour éviter les risques d’électrocution, pensez à couper l’alimentation de la borne quand vous ne rechargez pas votre véhicule (cela fera également de l’économie).

Nettoyage régulier et inspection visuelle

Maintenant que vous avez fait tout ce qu’il était nécessaire pour l’installation de votre chargeur, il est désormais temps de passer sur la maintenance de celle-ci. Et comme tout autre équipement électrique, il est essentiel d’effectuer un nettoyage régulier et une inspection visuelle de votre wallbox pour assurer son fonctionnement correct. Voici quelques petits conseils pour bien faire ces tâches :

  • Effectuez un dépoussiérage à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux, sans ajout de produit nettoyant. Un entretien mensuel suffit en général. Si votre station de charge est située dans une zone très poussiéreuse, vous pouvez augmenter le nombre de fois que vous la nettoyez.
  • Vérifiez l’état de tous les éléments de l’équipement, y compris le câble, la prise, les connecteurs et la base elle-même. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures, déformations, brûlures ou autres signes de détérioration qui peuvent créer un problème sur un court terme.
  • Soyez particulièrement vigilant aux éventuels problèmes causés par des rongeurs ou d’autres animaux qui peuvent grignoter les câbles.

Veillez à la bonne ventilation de la Wallbox

On y pense pas souvent, mais pour le bon fonctionnement et la durabilité de votre Wallbox, faites attention que celle-ci est protégée des intempéries. De plus, une bonne ventilation soulage une partie de la pression sur les composants électroniques de l’équipement et réduit la probabilité de dysfonctionnements causés par la possible surchauffe. Pour y arriver :

  1. Installez votre Wallbox dans un espace bien ventilé, à l’abri de sources de chaleur directes et du soleil.
  2. Vérifiez régulièrement que les orifices de ventilation ne soient pas obstrués par la saleté, les débris ou les insectes.
  3. Laissez un espace suffisant autour de l’appareil pour permettre la libre circulation de l’air.

Maintenez votre système électrique en bon état

Maintenant que vous êtes aux courants des points les plus importants à vérifier, passons à des points un peu moins impératifs et réguliers, mais tout aussi crucial à faire attention :

Sécurité et conformité

Pour revenir sur la sécurité, la garantir elle et la conformité de votre installation, assurez-vous que tout le système électrique nécessaire au fonctionnement de votre Wallbox est en bon état de marche. Vous devez donc faire attention à :

  • Réaliser un contrôle annuel des dispositifs de sécurité électrique tels que les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels et les fusibles
  • Vérifier la qualité des connexions entre les différents éléments électriques (coffrets, prises, câbles, etc.)

Mise à jour des logiciels

Un autre aspect à prendre en compte, afin de profiter de toutes les fonctionnalités de votre Wallbox et lui assurer une performance optimale, est de mettre régulièrement à jour les logiciels intégrés. Cette mise à jour permet :

  • D’améliorer en partie la compatibilité avec les différents modèles de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ainsi que leurs batteries
  • De corriger d’éventuels bugs
  • D’accéder aux nouvelles fonctionnalités

Même si quelques wallbox se mettent à jour automatiquement avec une connexion internet, il est en général recommandé de vérifier périodiquement s’il y a de nouvelles mises à jour pour votre modèle.

Faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre Wallbox

Même si certains entretiens comme le nettoyage peuvent être faits par vous-même, ce n’est pas le cas pour toutes les situations. Dans la majorité des cas, il vous faudra solliciter un professionnel qualifié pour effectuer des vérifications approfondies, des réparations ou d’autres interventions techniques sur votre installation. Voici les quelques avantages que vous pouvez en tirer, en faisant appel à un professionnel :

  1. L’assurance d’une intervention conforme aux normes de sécurité et à la législation en vigueur en France
  2. La garantie d’un travail soigné et de qualité
  3. La possibilité de bénéficier de conseils personnalisés pour l’utilisation, l’optimisation et la maintenance de votre équipement

Pour faire en sorte de maintenir un bon fonctionnement et une grande longévité de votre installation de recharge, il est important d’adopter les bonnes pratiques de maintenance. Et grâce à ces simples gestes, vous pouvez de ce fait prolonger sa durée de vie et assurer un rechargement sûr et efficace pour votre véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Les différents types de contrats de maintenance

Mais avant de vous quitter, parlons des différents contrats de maintenance que les professionnels vous proposeront pour la prise en charge de l’entretien de votre Wallbox. En effet, il existe plusieurs types de contrats :

Maintenance préventive

Le premier type de contrat permet un suivi régulier de votre borne de recharge afin d’éviter toutes pannes et accidents. Pour ce faire, le technicien se déplace à intervalles définis et vous pouvez bénéficier du remplacement des pièces défectueuses dans le temps.

Maintenance curative

Dans ce cas, le technicien intervient dans le seul et unique cas de problème ou panne constatée sur la Wallbox. Les réparations sont toujours effectuées à hauteur du coût du contrat souscrit.

Maintenance full-service

Quant au contrat maintenance full-service, il combine les avantages de la maintenance préventive et curative. Vous êtes couverts pour les interventions régulières mais aussi en cas de problème irrésolu lors des visites qui ont été planifiées.

Mais avant de souscrire à un contrat de maintenance, pensez à toujours vérifier les prestations incluses, la durée du contrat et sans oublier les conditions de résiliation et de renouvellement.

Conclusion

Nous en avons terminé pour cette article sur la maintenance des bornes de recharge. Pour faire un bref résumé, le premier aspect à prendre en compte, arrive déjà durant l’installation de celle-ci, afin qu’elle ait la plus grande longévité possible et la meilleure performance. Beaucoup de personnes négligent cette partie, alors qu’elle est l’une des plus importantes. Ensuite, il vous suffira de faire quotidiennement un tour assez rapide sur votre wallbox, afin de vérifier qu’il n’y a aucun problèmes. Mais si vous signalez un problème sur votre borne, nous vous conseillez de faire un contrat adapté auprès d’un professionnel, pour ne prendre aucun risque !

Avant de vous laisser, nous espérons que vous avez pu trouver vos réponses et nous vous souhaitons une très bonne navigation, au plaisir de vous revoir !