Ecopoint type 2 : Test et Avis 2024 sur ce câble de recharge d’Ecopoint

Les voitures électriques et hybrides sont en pleine expansion, du fait qu’elles ont une popularité grandissante auprès des particuliers et des entreprises, pour leurs différents avantages. De ce fait, il devient important d’avoir un système de recharge qui est adapté et fiable pour ces autos. C’est à cet instant que le câble de recharge Ecopoint type 2 fait son entrée, en étant un équipement indispensable pour assurer la bonne autonomie de votre voiture électrique.

Pour vous aider au mieux, nous vous avons préparé un test et avis complet sur ce produit, afin de découvrir les caractéristiques de ce câble et les avantages qu’il offre aux détenteurs de véhicule électrique.

Qu’est-ce qui fait le câble de recharge Ecopoint type 2 ?

Avant de nous lancer dans les différents avantages du câble de recharge Ecopoint type 2, il est judicieux de commencer par les caractéristiques de celui-ci. C’est un équipement destiné à la recharge des véhicules électriques et hybrides, comme vous avez pu le comprendre. Pour pouvoir le faire au mieux, il a été conçu avec un connecteur type 2 (aussi appelé Mennekes), afin de convenir à la majorité des modèles de voitures électriques disponibles sur le marché européen majoritairement.

Un standard européen pour la recharge des véhicules électriques

En effet, la prise type 2 est, pour le moment du moins, la norme utilisée pour la recharge des voitures électriques en Europe. Elle a été développée par le célèbre fabricant allemand Mennekes et a été approuvée en tant que norme IEC 62196-2 par l’Union Européenne. Cela garantit, avec une grande certitude, une compatibilité avec les différents véhicules électriques européens, tels que Renault Zoe, Volkswagen e-Golf, BMW i3, ou encore Tesla Model 3, entre autres.

Les avantages du câble de recharge Ecopoint type 2

Maintenant que nous vous avons mis le décor du produit, passons à la prochaine partie. L’utilisation d’un câble de recharge Ecopoint type 2 présente plusieurs avantages pour les détenteurs de véhicule électrique :

  • Compatibilité : Ce câble est, comme nous l’avons dit auparavant, compatible avec la majorité des voitures électriques et hybrides rechargeables en Europe, ce qui en fait un choix polyvalent pour les propriétaires d’autos.
  • Sécurité : Le câble dispose d’un système de verrouillage unique pour empêcher toute déconnexion accidentelle durant la recharge, assurant de ce fait la sécurité de votre installation.
  • Robustesse : Conçu pour résister aux intempéries et à l’usure, ce câble vous accompagnera durablement dans le temps pour recharger votre voiture électrique.
  • Vitesse de charge : Grâce à sa capacité à supporter une puissance élevée pouvant aller jusqu’à 22 kW, le câble Ecopoint type 2 peut proposer une recharge rapide et efficace pour vos trajets quotidiens (généralement entre 3 à 5 heures de charge).

Le câble mâle – mâle Ecopoint type 2

C’est l’une des particularités unique de ce câble de recharge Ecopoint type 2. En effet, il existe également une en version mâle-mâle, permettant ainsi une connexion directe entre deux véhicules électriques. Cette spécificité a été pensée pour être utile lors de déplacements où l’accès à une borne de recharge n’est pas possible ou pour dépanner un autre utilisateur de véhicule électrique.

Comment choisir la longueur de son câble de recharge Ecopoint type 2 ?

Quand il s’agit de choisir la longueur de votre câble de recharge, nous nous demandons souvent quelles longueurs de câble devons-nous prendre. Pour savoir ceci, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte sur le moment de l’achat :

  • Votre situation géographique : si vous habitez en zone urbaine, il pourrait être intelligent, de peut-être avoir un câble plus long pour pouvoir accéder aux bornes de recharge situées dans les rues ou sur les parkings publics.
  • Votre installation de recharge personnelle : d’après l’emplacement de votre borne de recharge (ou wallbox) à domicile, la distance entre celle-ci et la prise de charge de votre voiture changera. Pensez donc à adapter la longueur de votre câble en conséquence.
  • Vos besoins en mobilité : si vous faites souvent des trajets sur de longues distances, il peut être intéressant d’opter pour un câble de recharge un peu plus long afin de faciliter le plus possible la recharge durant de vos arrêts sur les aires d’autoroute.
  • L’encombrement du câble : n’oubliez pas de prendre en compte le volume de rangement nécessaire pour le câble dans votre véhicule, avant tout si ce dernier dispose d’un espace de stockage limité.

Savoir bien utiliser son câble de recharge Ecopoint type 2

Pour profiter au maximum de votre câble de recharge, voici quelques petits conseils d’utilisation pratiques :

  1. Prenez connaissance du mode d’emploi : avant d’utiliser quoi que ce soit, donc votre câble pour la première fois, lisez avec attention le manuel fourni par le fabricant afin de vous familiariser avec les consignes de sécurité et les spécificités du produit en question.
  2. Ne forcez pas sur les connecteurs : lors de la connexion et de la déconnexion du câble à votre voiture et à la borne de recharge, faites attention de retirer les connecteurs avec précaution pour éviter toute détérioration (comme une prise domestique du quotidien).
  3. Vérifiez régulièrement l’état de votre câble : comme n’importe quel produit, le câble peut se détériorer. C’est pourquoi, pensez à inspecter régulièrement votre câble et ses connecteurs pour repérer d’éventuelles traces d’usure ou de dommages. Si c’est nécessaire, faites-le remplacer par un professionnel.
  4. Adaptez vos temps de recharge : en fonction de la capacité de votre batterie et de la puissance de votre borne de recharge, ajustez vos temps de recharge pour optimiser l’autonomie de votre véhicule électrique.

Conclusion

Nous arrivons malheureusement à la fin de ce test et avis sur le câble de recharge Ecopoint Type 2 et il est l’heure de donner notre avis sur celui-ci. Nous pensons sincèrement que c’est l’un des meilleurs câbles de charge sur le marché. Il propose de nombreuses fonctionnalités, telles que la prise mâle-mâle qui peut sauver tout conducteur. Mais ce n’est pas le seul point qui nous le fait penser. Il y a aussi les différentes longueurs de câble qu’ils proposent sur le marché. C’est pourquoi nous le recommandons fortement, comme le câble de recharge MAX GREEN.

Pour finir, nous vous souhaitons une très bonne continuation, tout en espérant vous avoir un peu aidé sur votre choix final !