CABLE DE RECHARGE DE VOITURE ELECTRIQUE : COMPARATIF 2024, AVIS SUR LES MEILLEURS CHARGEURS DE VOITURE ELECTIRQUE

Le câble de recharge de voiture électrique est un problème qui revient souvent à la surface, quand on change de véhicule, malgré le fait que cela ne soit que des accessoires. Mais cela peut aussi arriver quand nous ne connaissons rien sur le sujet ce qui peut porter préjudice à la sécurité des infrastructures électriques de votre domicile. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à choisir le câble de recharge qui ira le mieux avec votre maison et votre voiture électrique.

Pour ce faire, nous vous proposons un guide complet sur les câbles de recharge pour les wallbox, afin de répondre à toutes vos interrogations !

Guide d’achat pour choisir le meilleur câble de recharge

Passons immédiatement dans le vif du sujet, en détaillant plus spécifiquement les particularités des câbles de recharge et de pouvoir vous donner la possibilité de choisir le meilleur chargeur de voiture.

La nécessité d’un câble de recharge attaché ou non ?

Lorsqu’on aborde la thématique des véhicules électriques et plus spécifiquement la recharge de ces véhicules, une question revient régulièrement : faut-il opter pour un câble de recharge attaché ou non attaché à sa wallbox ?

En termes simples, un câble de recharge attaché est celui qui est solidement connecté à la borne de recharge, dont elle fournit le courant nécessaire pour alimenter votre véhicule électrique. Cette option s’avère particulièrement pratique si vous êtes dans une situation où vous rechargez un unique véhicule électrique de manière quotidienne. De ce fait, avec un câble attaché, vous évitez l’effort constant de transporter le câble en spirale ou normal à l’intérieur et à l’extérieur du coffre de votre voiture chaque fois que vous envisagez de recharger la voiture.

Néanmoins, même si ce système peut sembler avantageux à première vue, il comporte néanmoins quelques restrictions. En effet, la majorité des chargeurs avec câble attaché sont équipés d’une prise de type 2. Cette prise est parfaitement adaptée à une grande majorité des véhicules électriques modernes et surtout dans le marché européen. Cependant, il est impératif de noter que certaines voitures sont dotées d’un type de prise différent, incompatible avec la prise de type 2.

Ainsi, si vous êtes dans une situation où vous rechargez plusieurs véhicules électriques ou si vous envisagez de changer de véhicule électrique à l’avenir, une unité non attachée pourrait être la solution la plus optimale et la plus flexible. Mais vous pouvez aussi en prendre quand vous avez une wallbox portable à votre domicile.

Les connecteurs des véhicules électriques : un aspect souvent négligé

Quand il est question des véhicules électriques, il est important de comprendre qu’il existe une grande diversité de connecteurs destinés à ces véhicules et qu’il faut connaître les différentes infos à leurs sujets. Cette diversité s’explique par la stratégie de certaines entreprises qui, dans le but de se différencier et de proposer une offre exclusive à leurs véhicules, ont choisi de créer différents connecteurs. Il est également intéressant de noter que le choix du connecteur influence non seulement la compatibilité du véhicule avec les bornes de recharge, mais également la rapidité de recharge du véhicule électrique.

Le câble de recharge Type 1 : un choix privilégié pour les modèles asiatiques

Parmi les différents types de câbles de recharge, les connecteurs de type 1, également connus sous le nom de « connecteur monophasé« , méritent une attention particulière. Ces connecteurs peuvent fournir une puissance de recharge allant jusqu’à 7,4 kW (230 V, 32 A). Ce type de câble recharge voiture est majoritairement utilisé sur les modèles de voitures provenant d’Asie, et est donc moins couramment rencontré sur le continent européen. Pour cette raison, il existe très peu de bornes de recharge équipées d’un câble de recharge de type 1 intégré en Europe.

Le câble de recharge Type 2 : la norme européenne

En Europe, comparé au connecteur monophasé, c’est le connecteur triphasé, ou le model « câble de recharge Type 2« , qui s’impose comme la norme (le standard) dans le secteur auto. En utilisant ce type de câble et de prise, les propriétaires de véhicules électriques peuvent bénéficier d’une puissance de recharge maximale de 22 kW (400 V, 32 A) au niveau domestique, et de 43 kW (400 V, 63 A) sur les bornes de recharge publiques. La majorité des bornes de recharge publiques sont équipées de prises électriques de type 2, ce qui facilite la compatibilité avec les différents véhicules.

De plus, tous les câbles de recharge model 3 peuvent y être connectés, permettant ainsi de recharger les véhicules électriques de type 1 et de type 2. En outre, il est important de souligner que le câble de model 3 peut être branché sur la prise Mennekes (type 2) qui est généralement située sur le côté des bornes de recharge.

Le câble de recharge CCS (Combo) : une option pour une recharge plus rapide

Le CCS (Combo) est un autre type de câble de recharge qui gagne en popularité, jusqu’à en devenir favoris. En plus de la prise de type 2, la prise CCS ajoute deux contacts supplémentaires, permettant ainsi une recharge rapide. Elle assure également la compatibilité avec les recharges CA et CC (courant alternatif et courant continu) jusqu’à une puissance maximale de 170 kW. Cependant, en pratique, la puissance de recharge offerte par ce type de prise s’élève généralement à 50 kW.

Le câble de recharge CHAdeMO : un système originaire du Japon

Le CHAdeMO est un système de recharge rapide conçu au Japon. Ce type de câble permet d’atteindre une recharge maximale de 100 kW. Cependant, la majorité des bornes de recharge publiques limitent la puissance à 50 kW, ce qui est généralement largement suffisant pour la plupart des utilisateurs de véhicules électriques. Plusieurs fabricants, dont la BD Otomotiv, Citroën, Honda, Kia, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Subaru, Tesla (avec un adaptateur spécifique) et Toyota, proposent des véhicules électriques compatibles avec la prise CHAdeMO.

Le superchargeur Tesla : une spécificité de la marque américaine

Tesla, dans sa quête constante d’innovation, utilise pour ses superchargeurs une version modifiée de la prise Mennekes de type 2. Cette dernière permet de recharger le modèle S de Tesla à 80 % en seulement 30 minutes, grâce à une puissance de recharge allant jusqu’à 120 kW (courant continu). Un autre avantage majeur offert par Tesla est la gratuité de la recharge pour ses clients. Cependant, pour le moment, cette offre est limitée aux véhicules de la marque Tesla, les voitures des autres fabricants ne pouvant pas être rechargées à l’aide des superchargeurs Tesla.

Puissance de charge et temps de recharge

L’enjeu actuel est de déterminer la durée de recharge offerte par chaque type de câble de recharge. À cet égard, nous avons identifié trois catégories de câbles qui délivrent une puissance variable, permettant à chaque utilisateur de trouver une solution adaptée à ses besoins.

Chargeurs lents

Le chargeur de voiture électrique à faible tension offre une puissance allant jusqu’à 6 kW en courant alternatif (AC). Ce type de chargeur comprend les points de recharge à trois broches de 3 kW que l’on retrouve sur les lampadaires des zones résidentielles.

Les chargeurs à faible intensité sont les deuxièmes plus populaires en Europe, malgré le fait qu’ils ne soient pas très bon conducteurs. Ils sont principalement recommandés pour une utilisation d’urgence, c’est-à-dire en l’absence de tout autre moyen de recharge disponible.

Ces chargeurs peuvent nécessiter jusqu’à 12 heures pour recharger la batterie d’un véhicule électrique. Il est également déconseillé de brancher ces chargeurs à trois broches sur une rallonge électrique.

Chargeurs rapides

Le chargeur à intensité modérée offre une tension électrique comprise entre 7 kW et 22 kW en courant alternatif (AC) et constitue le type de borne de recharge domestique le plus couramment utilisé. On trouve également ce type de chargeurs sur le réseau public de recharge. C’est le type de câble le plus adapté pour ceux qui ont de longs trajets pour leur travail.

Un chargeur à intensité modérée de 7 kW permet de recharger une batterie de voiture électrique en six à huit heures, tandis qu’une connexion de 22 kW réduit ce temps à trois heures.

Chargeurs ultra-rapides

Parmi les méthodes les plus efficaces pour recharger une voiture électrique, les chargeurs à haute intensité en courant continu (ou encore appelé connecteur triphasé) offrent une puissance nominale de 50 kW. Ils ont généralement des phases de recharge pour une batterie de véhicule électrique de 80 % en environ 40 minutes et sont principalement présents dans les stations-service situées le long des routes et des autoroutes.

Les chargeurs CC à haute intensité peuvent recharger une batterie de voiture électrique encore plus rapidement. Avec une puissance généralement supérieure à 100 kW, des chargeurs allant jusqu’à 350 kW commencent à faire leur apparition en France. Ces chargeurs ultra-rapides peuvent recharger une batterie de véhicule électrique à 80 % en environ 20 minutes.

Moins nombreux que les chargeurs à intensité modérée, les points de recharge ultra-rapides sont généralement installés dans les stations-service d’autoroute.

Sécurité et normes de recharge pour les véhicules électriques

L’engouement pour les véhicules électriques est en constante progression à travers l’Europe. Cette hausse soutenue de la demande induit un besoin croissant en bornes de recharge dédiées. Pour faire face à cette nécessité, une vigilance accrue est requise pour garantir le bon fonctionnement de chaque point de recharge.

Diverses complications pourraient survenir et conduire à une défaillance des bornes de recharge, telles qu’une surintensité du réseau électrique, des défaillances matérielles et systémiques, ou encore une surchauffe. De nombreux pays européens ont déjà pris les devants en veillant à la conformité des bornes de recharge publiques avec les normes de sécurité européennes spécifiques aux systèmes électriques.

Les réglementations à respecter pour chaque borne de recharge sont les suivantes :

  • HD 60364-6 
  • HD 60364-7-722 
  • HD 60364-5-54 
  • HD 60364-4-41 
  • HD 60364-5-52 

En accord avec la norme HD 60364, il est impératif que tous les électriciens qualifiés mènent des tests sur un système à basse tension suite à son installation. Ces tests de recharge de type comprennent des mesures, inspections et tests des divers modes de fonctionnement de la borne de recharge pour véhicules électriques concernée. Plus précisément, les tests effectués comprennent la vérification de la continuité des conducteurs de protection de la terre, de la fonctionnalité du disjoncteur différentiel intégré, ainsi que des résistances d’isolement et de terre.

Au regard de l’importance de ces normes, on peut alors s’interroger sur la manière dont elles se traduisent concrètement lors de la mise en place des bornes de recharge. Ces normes relatives au câble de recharge pour voiture électrique et à la borne de recharge s’appliquent tant aux installations domestiques qu’aux bornes publiques, et concernent divers aspects.

L’une d’entre elles, la norme HD 60364-6, concerne notamment le contrôle initial des installations électriques. En d’autres termes, elle exige un ensemble de vérifications dès l’installation de la borne de recharge pour véhicules électriques. D’autres normes, comme la HD 60364-7-722, spécifient les exigences pour les installations fournissant de l’énergie à des véhicules électriques. Elles mettent en lumière les spécificités de ces installations et soulignent l’importance de la sécurité de l’usage des câbles de recharge.

De façon plus générale, l’ensemble de ces normes souligne l’importance de garantir la sécurité des utilisateurs de véhicules électriques, mais également celle des techniciens qui interviennent sur ces bornes de recharge. En effet, qu’il s’agisse de la recharge d’un véhicule électrique à l’aide d’un câble de recharge de type spécifique ou de la maintenance d’une borne de recharge, le respect de ces réglementations est essentiel.

Comment trouver le meilleur chargeur de voiture électrique ?

Semblablement aux vêtements, les câbles de recharge affichent une valeur d’usage plus ou moins importante en fonction de la qualité des matériaux constitutifs.

Même s’il est possible de trouver des câbles de recharge à prix modique, nous conseillons de ne pas négliger la qualité de construction dans le but d’épargner quelques euros, parce qu’ils sont souvent trop courts, avec uniquement une longueur de 4 à 5 mètres. De plus, les câbles de recharge pour véhicules électriques produits à moindre coût sont aussi susceptibles de se détériorer plus rapidement, mais ils peuvent également offrir une vitesse de recharge inférieure en raison de la limitation de la puissance pour réduire les coûts.

Les câbles de recharge robustes pour véhicules électriques sont davantage en mesure de résister aux aléas de la vie quotidienne, comme une chute accidentelle ou un écrasement par votre voiture et d’être meilleur conducteur. Sans oublier, d’avoir une longueur allant de 6 à 9 mètres.

Et petit conseil, la méthode la plus efficace pour évaluer la qualité d’un câble est d’examiner attentivement le connecteur du câble. Produit-il des bruits de craquement lorsque vous exercez une pression dessus ? Les extrémités du câble sont-elles solidement attachées au pistolet de recharge ? Voilà autant de questionnements à considérer avant l’acquisition d’un nouveau câble ou la décision de conserver le câble de recharge pour voitures électriques que vous avez en votre possession.

Conclusion

En conclusion, le câble de recharge de voiture électrique est un aspect à prendre de différentes manières. Il faudra choisir, d’après votre installation domestique, si vous devez prendre un câble monophasé ou triphasé. Nous conseillons aussi d’avoir une longueur de câble de 6 à 9 mètres, pour prévoir tout type d’éventualités. Quant aux prix, nous recommandons fortement de payer un peu plus cher pour plus de protection. En effet, les chargeurs à bas prix ne peuvent généralement pas supporter la tension maximale d’énergie pour recharger votre véhicule électrique.

Nous vous recommandons aussi de voir notre article sur les panneaux photovoltaïques, afin de vous permettre de faire des économies d’argent !

Autrement, nous espérons réellement que ce petit guide vous aura permis de choisir le meilleur câble de recharge de voiture électrique et nous vous souhaitons une excellente navigation !