Bokman T2 : Test et Avis 2024 sur ce câble de recharge

Que cela soit les médias ou les particuliers, on vous rabâche le fait que la mobilité électrique est en plein essor. De ce fait, les propriétaires de véhicules électriques ont besoin d’un câble de charge qui peut être fiable et efficace afin de profiter au maximum des performances offertes par leur voiture électrique ou semi-électrique.

C’est justement à ce moment, que le câble Bokman T2 entre en jeu : cet accessoire indispensable pour la recharge de votre véhicule est à la fois solide, rapide et pratique. C’est pourquoi nous avons écrit cet article où nous allons explorer toutes les caractéristiques et avantages du câble Bokman T2, pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience de mobilité électrique.

Compatibilité avec une large gamme de véhicules

Voyons immédiatement le point le plus important. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques, le câble Bokman T2 est compatible avec un grand nombre de modèles de voiture disponibles sur le marché. En effet, l’utilisation d’une prise Type 2 permet de brancher aisément votre véhicule pour procéder à la recharge, notamment avec :

  • Renault ZOE
  • Nissan LEAF
  • BMW i3
  • Volkswagen eGolf
  • Tesla Model S, X et 3
  • Audi eTron
  • Mercedes EQC
  • Opel Ampera-e
  • Jaguar I-PACE
  • Hyundai Kona Electric et Ioniq

Nous tenons à préciser qu’il risque d’avoir des oublis en terme de véhicule cité, mais cela vous donnera quand bien même une idée de la polyvalence de ce câble. En effet, cette polyvalence fait du câble Bokman T2 un choix idéal pour tous les propriétaires de véhicules électriques souhaitant profiter d’une recharge rapide et sans tracas.

Les différentes particularités du câble de recharge Bokman T2

Le câble Bokman T2 est, comme nous l’avons dit, conçu pour offrir une expérience de recharge efficace et rentable, grâce à différentes fonctionnalités spécialement pensées afin de faciliter le processus de charge de votre auto :

  • Haut niveau de performances : selon la capacité de charge de votre voiture, le câble Bokman T2 vous permet de charger jusqu’à 22 kW, soit un gain de temps considérable par rapport à des câbles moins performants.
  • Longueur adaptée : le câble Bokman T2 est actuellement proposé en plusieurs longueurs, pouvant aller de 3 à 10 mètres, sur le marché. De ce fait, vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins ou envies, en fonction de l’endroit où vous rechargez régulièrement votre véhicule (domicile, travail, etc.).
  • Sécurité renforcée : le câble Bokman T2 est pourvu de protections contre les surtensions, les court-circuits et les variations de température, pour un usage en toute sécurité (il respecte ainsi les normes européennes).
  • Finition : avec son revêtement qui est en caoutchouc afin d’être résistant aux éraflures et autres intempéries, ce câble est durable et ne s’altère pas facilement, même en cas d’utilisation intensive de votre part.

Modes de charge supportés par le câble Bokman T2

Passons désormais sur les modes de charge du câble Bokman T2. Il prend en charge les trois modes de charge les plus courants, à savoir :

  1. Mode 1 : il s’agit globalement d’une charge assez lente. Elle est réalisée via une prise domestique classique et qui permet en général d’avoir une puissance comprise entre 2,3 et 3,7 kW. Cette solution est peu coûteuse et fait en sorte de recharger votre véhicule chez vous sans avoir besoin d’un équipement particulier, comme une borne de recharge.
  2. Mode 2 : cette option intermédiaire fait appel à des boîtiers spécifiques (appelés « Wallbox » tel que la wallbox Tesla) pour fournir une puissance de charge pouvant être située entre 3,7 à 22 kW. Vous pouvez ainsi profiter d’une recharge bien plus rapide que celle offerte par le Mode 1 sans avoir à investir dans des bornes de recharge (ce mode convient beaucoup mieux à ceux qui ont peu de temps de libre).
  3. Mode 3 : ce mode concerne uniquement les installations publiques, comme les superchargeurs Tesla ou les bornes de recharge rapide disponibles sur autoroute, qu’on peut voir à certains moments. La puissance peut facilement atteindre jusqu’à 50 kW voire davantage d’après les modèles et les infrastructures, ce qui permet de recharger très rapidement la batterie de votre véhicule électrique.

Astuces pour tirer le meilleur parti du câble Bokman T2

Voici quelques conseils pratiques que nous vous donnons pour vous aider à optimiser l’utilisation de votre câble Bokman T2 et profiter pleinement de ses performances et cela sans risques ou autres :

  • Respectez les précautions d’usage : pour garantir la durabilité de votre câble, veillez à toujours le débrancher en suivant les instructions du fabricant (c’est toujours bon de le rappeler, même si c’est la première chose que nous faisons) et à éviter de tirer sur le fil ou d’exposer l’équipement à des contraintes excessives.
  • Suivez l’état de charge en temps réel : certains véhicules électriques sont équipés d’une application mobile vous permettant de consulter les données qui sont relatives à la recharge de la batterie. C’est pourquoi, n’hésitez pas à utiliser ces différents outils pour surveiller la progression de la charge et adapter éventuellement votre planning si nécessaire.
  • Mettez en place une routine de recharge : même si les câbles de dernière génération comme le Bokman T2 offrent une vitesse de charge qui peut être assez rapide, il est souvent judicieux de programmer la recharge de votre véhicule électrique. Pour citer un exemple, pendant la nuit ou pendant vos heures de travail. De ce fait, vous êtes sûr de disposer de l’autonomie souhaitée de votre auto au moment où vous en avez besoin.

Conclusion

Il est désormais temps de vous fournir notre point de vue sur le câble Bokman T2. Il représente un excellent choix pour tous les propriétaires de véhicules électriques ou semi-électrique, grâce à sa polyvalence, ses différentes particularités et son haut niveau de performance. Que vous choisissez un modèle de base ou pour une version un peu plus élaborée, ce câble de recharge saura sans doute répondre à vos besoins en matière de charge et vous garantir des trajets sereins et éco-responsables. Mais si ce n’est pas le cas, tournez-vous plutôt sur l’Ecopoint T2.

En bref, nous vous souhaitons une très bonne navigation en espérant vous avoir aidé d’une manière ou d’une autre !